You are currently viewing TOUT SUR LA GONOCOCCIE.

TOUT SUR LA GONOCOCCIE.

Pour le Docteur Baguidi :
<<La gonococcie est une infection sexuellement transmissible. Ce qui veut dire qu’il peut se transmettre au cours des rapports sexuels non protégés. C’est une infection qui est causée par une bactérie qu’on appelle le gonocoque. Ça peut toucher aussi bien l’homme que la femme.
Mais les symptômes sont différents d’un sexe à un autre.

Chez l’homme, après une période d’incubation de 2 à 7 jours, l’homme va commencer à ressentir des difficultés lorsqu’il pisse. C’est pour ça qu’on l’appelle communément « chaude pisse ». Ça veut dire qu’il y a des douleurs lors de la miction et il y a un écoulement qui va sortir de l’urètre, un écoulement jaunâtre ou jaune verdâtre qui sort de son méat urinaire.

Par contre chez la femme, l’infection est plus silencieuse parce que la gonococcie fait partie des infections sexuellement transmissibles hautes chez la femme. Ça veut dire que c’est au niveau de l’utérus que l’infection va se développer. Et ensuite si la quantité de pus est beaucoup, ça commence par sortir par le col. Donc les pertes blanches que ça va entraîner ne sont pas rapidement visibles chez la femme. Ça peut prendre des années, avant que la femme ne sache qu’elle souffre d’une gonococcie.
Mais à ce moment-là, c’est des douleurs de bas ventre qu’elle va sentir. C’est une maladie qui peut causer la stérilité par la suite puisque c’est assez haut et la femme ne s’en rend pas compte très vite.

La femme enceinte peut transmettre le gonocoque de gonocoque à son enfant lors de l’accouchement. Ça peut donner des conjonctivites, des infections de l’œil chez l’enfant qui peuvent conduire à la cécité. C’est pourquoi aujourd’hui c’est systématiquement qu’on prescrit des collyres aux nouveaux nés. On peut également avoir ce germe au niveau de la gorge, pour ceux qui font la pipe par exemple et qui prennent le sperme dans la bouche. Ça peut donner une angine.

La Gonococcie est une maladie qui existe depuis la nuit des temps.
C’est le microbe gonocoque qui infecte une personne.
Et la chaîne se maintient. Un contamine l’autre, ainsi de suite.

Le traitement de ce mal est assez efficace. Ça peut se guérir avec des d’antibiotiques. Il faut traiter pendant un nombre de jours et à une dose précise.

Dans les infections sexuellement transmissibles, il faut forcément rompre la chaîne de transmission. Il faut traiter les deux partenaires, si eux aussi ils en ont d’autres ils doivent se traiter pour que la contamination s’arrête.>>

Il conseille pour finir :
<< Pour tout problème au niveau du sexe qui n’est pas habituel, il faut consulter un centre de santé où il y a du personnel qualifié qui peut gérer. Et il faut le faire vite, parce que plus on met du temps avant d’arrêter la chaîne, plus ça se propage.>>

Folarin YABI

Laisser un commentaire